Edward Sheriff Curtis
Né en 1868 à Whitewater, États-Unis. Décédé en 1952 à Los Angeles, USA.
Photographe ethnologue américain, Edward S. Curtis a constitué un inventaire photographique conséquent autour de quatre-vingts tribus amérindiennes, dès le début du XXème siècle et pendant près de trente ans. Pouvant être considéré comme l’un des premiers photojournalistes, il réalisa environ 40 000 clichés pour conserver la mémoire des peuples indiens d’Amérique du Nord, aujourd’hui disparus. En traversant le continent, il immortalisa le quotidien, les rites, l’habitat, le cadre de vie de ces natifs, et contribua à préserver cet héritage. Ses photographies rendent compte de toute la beauté d’un monde disparu, et une partie de son travail a été publiée dans The North American Indian, une oeuvre en vingt volumes associant photogravures et textes ethnographiques.
L’artiste est représenté par la Bruce Kapson Gallery, Los Angeles, et la Edward S. Curtis Gallery, en Californie.
The Vanishing race
Photographié en 1904, The Vanishing Race était en quelque sorte la pièce maîtresse de l’oeuvre d’Edward S. Curtis, puisqu’elle était la métaphore visuelle du fondement conceptuel de l’ensemble de son projet, à savoir un enregistrement de la culture amérindienne en train de disparaître. Cette photographie a été réalisée lors d’un voyage pour documenter la danse Yeibechei des Navajos près de Chinle, en Arizona.