Berlinde De Bruyckere

du 08 avril 2016 au 05 septembre 2016

Présentation PDF

Du 8 avril au 5 septembre 2016, les oeuvres de Berlinde de Bruyckere sont à découvrir ou redécouvrir au Leopold Museum de Vienne. A travers ses sculptures de cire, l’artiste mêle des inspirations issues de médias actuels à l’iconographie de l’histoire de l’art. Sa volonté d’ancrer l’existence humaine dans la chair est en résonance avec les oeuvres de la collection Leopold, entre artistes du modernisme viennois et l’expressionisme d’Egon Schiele.

A l’occasion de cette exposition, la fondation Francès prête l’une des oeuvres de sa collection Glassdome with Cripplewood II.

Plus d’informations sur : www.leopoldmuseum.org/berlinde-de-bruyckere

Glassdome with Cripplewood II
Berlinde de Bruyckere

Glassdome with Cripplewood II

La sculpture de l’artiste gantoise Berlinde de Bruyckere rappelle la peau, la chair. Habillée de bois et de tissus, sa fragilité se traduit aussi par la protection de sa cloche de verre, permettant au regardeur d’expérimenter de près comme de loin l’œuvre, sans franchir les limites de ce territoire tout en chair. Son aspect singulier apporte son lot de sensations : dégoût, curiosité, attirance, multiples questionnements sur sa signification. L’artiste réalise un fragment réunissant en son sein à la fois les notions de souffrance et de plaisir, dualité inhérente à la condition humaine. Elle s’inspire également de la passion du christ (thème récurrent dans son travail) ce qui explique la présence du bois rappelant la crucifixion. Le tissu et le fil s’entremêlent pour protéger et réparer ce qui est encore possible de sauver. Elle s’inspire également de l’œuvre de Lucas Cranach l’Ancien et sa vision des plaisirs de la chair, ainsi que celle du cinéaste italien très controversé, Pasolini.

Année : 2013-2014
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Cire, bois, verre, epoxy, polyester, tissu
Hauteur : 77 cm
Largeur : 35 cm