Sexe, Argent et Pouvoir

du 17 janvier 2013 au 03 décembre 2014

Présentation PDF

Sexe, Argent et Pouvoir est le sixième accrochage de Maison Particulière, il sera présenté du 17 janvier au 24 mars 2013. A nos côtés se sont réunis nos amis collectionneurs : Galila, Estelle et Hervé Francès, Alain Servais et Marc Leo Felix. Les oeuvres de notre artiste invité, Kendell Geers, créent un lien invisible mais essentiel tout au long de l’accrochage. Alain Mallart et Marcel Croës, liés par une grande complicité, ont choisi dans une partition « à quatre mains » les textes qui illustrent les oeuvres.

Sexe, argent et pouvoir, sujets encore tabous ? Eminemment et constamment d’actualité – pouvoir du sexe, pouvoir et politique, argent et pouvoir, sexe et drogue, sexe et violence, sexe faible, sexe riche, sex toys, ivresse de l’argent, séduction et pouvoir, gloire et pouvoir, … – ces trois mots se mêlent à l’infini dans les plus grands scandales de notre époque et de l’Histoire. Pourtant, ces réalités s’inscrivent à l’origine de l’histoire humaine. Si le sexe se situe dans la sphère des besoins innés et archaïques, les relations sexuelles, l’argent et le pouvoir font appel à des plaisirs (?) plus élaborés. Nous sommes dans l’ère de l’argent dématérialisé, dans l’époque des pouvoirs outranciers et du sexe affiché et assumé. Aucune de ces réalités n’est neutre.

Grâce à un ensemble de statuaire africaine d’une exceptionnelle qualité, les oeuvres d’art contemporaines présentées dans cet accrochage situent le thème Sexe, Argent et Pouvoir dans son
universalité et son intemporalité. Parallèlement, les oeuvres de Kendell Geers, dont les origines sudafricaines prennent ici tout leur sens, inspirent des correspondances passionnantes avec les objets d’Arts Premiers, donnant aux unes et aux autres force et distanciation nécessaires.

Un grand merci à nos invités, pour leurs regards si précieux de collectionneurs. L’émotion qu’ils nous ont transmise à travers leur choix d’oeuvres se traduit par un accrochage intense, qui interpelle et interroge et qui, parfois, fait sourire.

Amaury et Myriam de Solages

Sexe, Argent et Pouvoir
Sexe, Argent et Pouvoir
Sexe, Argent et Pouvoir
Sexe, Argent et Pouvoir
Sexe, Argent et Pouvoir
Tokyo Comedy
Nobuyoshi Araki

Tokyo Comedy

Année : 1995
Édition : Ed. x/x
Matériaux : Tirage Argentique
Hauteur : 54 cm
Largeur : 73 cm
Afghanistan
Barton Lidice Benes

Afghanistan

Afghanistan (2001) est une composition montrant une seringue modelée avec un billet de 500 afghani. Comme dans beaucoup de ses oeuvres, le cynisme et les métaphores allusives sont utilisés. Ici, cette oeuvre dénonce par sa combinaison “outils” et “argent” la narco-économie qui gangrène l’Afghanistan, faisant de ce pays l’un des principaux producteurs et trafiquants de drogues au monde. La signature de l’artiste en bas à gauche rappelle l’écriture écolière, soigneusement manuscrite sur un trait tracé à la règle, une lecture contradictoire entre la tension dramatique qui se joue à travers la seringue et la naiveté de cette écriture enfantine, le tout assemblé sur du simple papier canson.

Provenance: Galleri Andersson Sandström (Stockholm). Acquisition en 2007.

Année : 2001
Édition : (pièce unique)
Matériaux : papier texturé et billets afghans roulés
Hauteur : 28 cm
Largeur : 23 cm
Untitled
Larry Clark

Untitled

Ce portrait est issu du deuxième ouvrage de Larry Clark, Teenage Lust, un recueil de photographies presque autobiographiques, prises entre 1960 et 1980. Larry Clark fige des instants de la jeunesse, sans jugement, sans dénonciation, ne photographiant que des instants de vie pour qu’ils puissent être partagés et ressentis. Son œuvre continue de créer la polémique: en 2010, une rétrospective consacrée à l’artiste au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris fut interdite aux moins de 18 ans. « A mon époque, on ne parlait de rien, les drogues n’étaient pas censées exister, il n’y avait pas de sexe, pas d’inceste, pas de pédophilie… J’ai voulu montrer les choses que personne ne montrait. »

Année : 1972
Édition : Edition de 25
Matériaux : Photographie en noir et blanc
Hauteur : 20,8 cm
Largeur : 31,5 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation

The Human Factor
Gloria Friedmann

The Human Factor

Avec The Human Factor, Gloria Friedmann illustre la fragilité de l’être humain et son caractère unique. Le facteur humain évoque le rapport qu’entretient l’espèce humaine avec son écosystème, les éléments qui la différencient des animaux, tels que les émotions ressenties par la vue d’une œuvre d’art. Mais ce concept est aussi synonyme d’erreur humaine, traduisant sa fragilité par son aspect imprévisible, incontrôlable. L’artiste crée un contraste entre la vision de cet homme, debout, le sourire aux lèvres, et la réalité de son existence, incertaine, prête à se briser, aussi fragile que son environnement, aussi fragile que le matériau qui le compose, la terre.

Provenance : Annely Juda Fine Art. Acquisition en 2005.
Année : 2005
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Technique mixte (terre, ossature, livre)
Hauteur : 185 cm
Largeur : 60 cm
Profondeur : 40 cm
Divina
Robert Gligorov

Divina

Provenance : B&D Studio Contemporanea (Milan). Acquisition en 2006.

Année : 2006
Édition : Ed. x/3
Matériaux : c-print sous diasec
Hauteur : 168 cm
Largeur : 120 cm
Joana with Valerie and Reine in the mirror, L’Hotel, Paris
Nan Goldin

Joana with Valerie and Reine in the mirror, L’Hotel, Paris

Face à un univers fantasmé où les femmes règnent en maîtresses, Nan Goldin reste ancrée dans la réalité avec une autre forme de prostitution, plus raffinée, mais qui, sous un aspect plus chaleureux, apporte la même destruction. Ici le don est synonyme de perdition et malgré l’apparente beauté du moment, on ressent l’isolement de chaque protagoniste. Cette vision illustre l’isolement des relations sexuelles d’aujourd’hui, où dans la recherche d’une rencontre c’est à sa propre solitude que l’on se confronte.

 

Provenance : Phillips New York. Acquisition en 2008.

Année : 1999
Édition : Ed. 3/15
Matériaux : C-print under glass
Hauteur : 71 cm
Largeur : 103 cm
Joana and Aurelia making out in my apartment, NYC
Nan Goldin

Joana and Aurelia making out in my apartment, NYC

Provenance : Phillips New York. Acquisition en 2009.

Année : 1999
Édition : Ed. x/x
Matériaux : Cibachrome monté sur plexiglas
Hauteur : 101,6 cm
Largeur : 69,5 cm
Blind Liz Taylor (Mirror)
Douglas Gordon

Blind Liz Taylor (Mirror)

 

 

Provenance : Phillips New York. Acquisition en 2010.
Année : 2004
Édition : (pièce unique)
Hauteur : 54 cm
Largeur : 61 cm
Anti-Vice Campaign Series-001
Zhang Haiying

Anti-Vice Campaign Series-001

Provenance : Sotheby’s Hong kong. Acquisition en 2009.

Année : 2005
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur toile(Diptyque)
Hauteur : 400 cm
Largeur : 300 cm
Prince Philip at the Art Gallery
Alison Jackson

Prince Philip at the Art Gallery

Le Prince Philip, époux de la reine Elisabeth II, scrutant amusé une photographie érotique d’une supposée Marilyn Monroe amuse autant qu’il fascine le regardeur. Le traitement de ces photographies ressemblent à si méprendre à de réels clichés de paparazzi: les plans sont flous, présence de bruits, plans très serrés et comme pris à la volée. En utilisant des sosies, l’artiste crée un leurre dans notre perception des images et dans notre capacité à juger de leur veracité. L’image est façonnée de telle manière que nous peinons à distinguer le vrai du faux. Teintée d’humour mais aussi d’une réelle réflexion sur notre rapport à l’image, l’artiste rappelle que c’est à partir de notre regard et de notre jugement que l’image se façonne et que le récit qui en découle prend forme. Nous créons ainsi le mythe par la simple activation de notre regard.

Provenance: Galerie Hamilton (Londres). Acquisition en 2008.

Année :
Édition : Ed. 5/5
Matériaux : c-print
Hauteur : 61 cm
Largeur : 91,5 cm
Paris Hilton Class Struggle
David LaChapelle

Paris Hilton Class Struggle

Dans une mise en scène provocante, Paris Hilton est enroulée d’un fil de micro qui lui lacère le corps à la façon du bondage. Insultante de part ce doigt d’honneur, Paris Hilton défie la caméra du regard. Personnalité mondaine dont la fortune atteint des sommets, elle semble à la fois provoquer une classe populaire dans cette photographie intitulée “Class struggle” ( ou“lutte des classes”), et être prise au piège de sa propre vie.

 

Provenance: B&D Studio Contemporanea (Milan).Acquisition en 2008.

Année : 2004
Édition : Ed. 5/7
Matériaux : c-print
Hauteur : 101,6 cm
Largeur : 76,2 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation

Lluks
Thomas Monin

Lluks

« LLUKS », de l’anglais « skull » épelé à l’envers, représente un crane surdimensionné paré de bijoux. Comme une vanité contemporaine, cette pièce mêle l’opulence à la mort. Ce crâne symbolise l’essence de l’homme dans sa finitude, tandis que les bijoux renvoient à une construction de l’homme, et de leur association nait la possibilité d’une seconde vie. Le processus naturel se mêle au processus culturel pour permettre la perpétuation de la vie, créant ainsi des jeux de sens.

 

Provenance: Galerie Barnoud (Quetigny).Acquisition en 2008.

Année : 2003
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Structure grillagée, bijoux
Hauteur : 75 cm
Largeur : 100 cm
Profondeur : 65 cm
Ugne (Série Just like a woman)
Bettina Rheims

Ugne (Série Just like a woman)

Provenance : Galerie Jérôme de Noirmont (Paris). Acquisition en 2008.

Année : 2008
Édition : Ed. 1/3 + 1 EA
Matériaux : Tirage couleur
Hauteur : 155 cm
Largeur : 125 cm
Nudes ni 20
Thomas Ruff

Nudes ni 20

La série Nudes propose des images colorées numériquement plus ou moins abstraites, qui entraînent le spectateur dans un jeu extrêmement irritant avec sa propre perception, sa propre attente et ses propres fantasmes érotiques.

 

Année : 2000
Édition : Ed. 1/5
Matériaux : Laserchrome et diasec
Hauteur : 112 cm
Largeur : 157 cm
Barack Obama
Martin Schoeller

Barack Obama

Provenance : Hasted Hunt. Acquisition en 2008.

Année : 2004
Édition : Ed. 1/7
Matériaux : Digital c-print
Hauteur : 109 cm
Largeur : 89 cm
Demented Billy’ (série Female Impersonators)
Jeffrey Silverthorne

Demented Billy’ (série Female Impersonators)

La notion de transgression est récurrente dans le travail de Jeffrey Silverthorne. C’est cette notion d’interdits, de jeu, de dépassement de soi aussi bien psychologiquement que physiquement, que l’on retrouve avec Demented Billy. En représentant cet ange torturé, perdu entre innocence, virilité et ridicule, l’artiste fait la démonstration d’une détresse avec beaucoup de dérision. Chaque série photographique est une expérience pour celui qui s’y confronte.

 

Provenance : Galerie Vu. Acquisition en 2010.

Année : 1972
Édition : Tirage vintage
Matériaux : Épreuve argentique réalisée par l'auteur sur papier baryté Agfa, contrecollée sur carton
Hauteur : 28 cm
Largeur : 35,5 cm
Dougie, Jackie et Rollin’ (série Female Impersonators)
Jeffrey Silverthorne

Dougie, Jackie et Rollin’ (série Female Impersonators)

Jeffrey Silverthorne s’intéresse à la représentation du corps dans tous ses états, que ce soit à travers le nu érotisé, le corps sans vie dans sa série Morgue ou des portraits bruts de travailleuses du sexe et de femmes trans dans Female impersonators. Il a réalisé cette série dans les années 1970, pour laquelle il a trouvé l’inspiration une nuit lorsqu’il aperçut une de ces “female impersonators”, un homme travesti en femme sortir d’une boîte de nuit à Providence, Rhode Island. Il se prit de fascination pour cette figure unique et singulière, qu’il tend à représenter à travers cette série. Cette fascination se double d’une tendresse pour ses modèles, qu’il souhaite capter au plus proche de leur réalité, parfois non sans crudité.

Avec ce portrait, Silverthorne saisit aussi bien la construction d’une autre personnalité que la liberté d’être soi dans un monde sclérosé. Il illustre ce lien complexe entre la volonté d’être ce qu’on voudrait être et ce à quoi on “devrait” ressembler. Face à ces injonctions, Dougie, Jackie et Rollin’ semblent faire front en adoptant la même pose.

Provenance : Galerie Vu’, Paris. Acquisition en 2010.

Année : 1972-1974
Édition : Tirage vintage
Matériaux : Épreuve argentique d'époque réalisée par l'auteur sur papier baryté Agfa
Hauteur : 27 cm
Largeur : 34,5 cm
”DAKOTA SMOKING”, “LA DRUNK ON CART”, “WE CAN HANDLE IT”
Dash Snow

”DAKOTA SMOKING”, “LA DRUNK ON CART”, “WE CAN HANDLE IT”

Année : 2005
Édition : Ed. x/x / pièce unique
Matériaux : 3 digital C-prints
Hauteur : 49,5 cm
Largeur : 49,5 cm
We, the people
Mircea Suciu

We, the people

Provenance : Aeroplastics Contemporary. Acquisition en 2012.

Année : 2012
Édition : Pièce unique
Matériaux : Fusain sur papier
Hauteur : 126 cm
Largeur : 150 cm