Gilles Caron
Né en 1939, à Neuilly-sur-Seine, France. Disparu en 1970 près de Saâng, Cambodge.
Grande figure du photojournalisme, Gilles Caron couvre les grands conflits contemporains qui agitent le monde dans les années 1960 : la guerre des Six Jours en 1967, la guerre du Biafra, l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie, et les débuts de la guerre du Vietnam. Après un service militaire marqué par la guerre d’Algérie, Caron trouve dans le photojournalisme un moyen d’exprimer son regard sur le monde, se consacrant notamment à documenter et dénoncer les conséquences des conflits asymétriques sur les populations. En 1967, il rejoint l’agence Gamma, où il s’impose rapidement comme un photographe talentueux et engagé. Caron est aussi le photographe de mai 68, accompagnant la lutte étudiante et ouvrière, développant une iconographie de la lutte sociale avec en figure de proue l’image iconique du lanceur de pavé.
Son travail est animé par un conflit intérieur entre une nécessité de dénoncer des situations de violence et la responsabilité morale du photographe vis-à-vis des personnes photographiées. Tout au long de sa carrière, Caron mène une réflexion éthique sur le sens et l’usage des images, interrogeant sans cesse la posture de l’observateur, du photographe et du spectateur auquel ses images sont destinées.
Sa carrière s’interrompt brusquement en avril 1970 lorsqu’il disparaît lors d’un reportage au Cambodge, payant de sa vie son engagement.